Orthophoniste

Sclérose Latérale Amyotropique

La SLA est une atteinte dégénérative du système nerveux central à l'origine de handicaps moteurs sévères et évolutifs.

L'orthophonie, au même titre que la kinésithérapie, essaie de diminuer les contraintes liées à la pathologie (exercices pratiques, massages faciaux, travail articulatoire, vocal…).

Dans le cadre du centre SLA, le bilan orthophonique est réalisé dès les premiers signes d'atteinte bulbaire ; il sera trimestriel et systématique.

Ce bilan permet d'évaluer la motricité bucco-pharyngo-laryngée, la fonction de déglutition et les possibilités de communication verbale et non-verbale.

Les bilans successifs permettent de réaliser un suivi de l'évolution de l'atteinte bulbaire et éventuellement, de définir ou réajuster les axes de prise en charge réalisée par l'orthophoniste libéral.

La prise en charge orthophonique dans le cadre de la SLA est spécifique à la parole, la déglutition et la coordination pneumo-phonique.

Cette pratique consiste à:

  • réaliser des exercices moteurs de la langue, des lèvres et des joues
  • indiquer les conseils de posture à respecter pour déglutir : basculer le menton vers le thorax, inclinaison de la tête…
  • aider à pallier les difficultés articulatoires
  • conserver plus durablement une phonation efficace
  • conseiller sur les moyens de communication les mieux adaptés (tableaux de communication, pictogrammes, synthèse vocale…)
  • permettre une relaxation (massages faciaux, travail respiratoire…)

Il est très important de réaliser les exercices avec modération, la fatigue entraînant une augmentation de la faiblesse musculaire. De même, aucun exercice ne doit causer de douleur.

Les séances doivent être courtes et régulières.