Nutrition

Sclérose Latérale Amyotropique

Au cours de l'évolution de votre maladie, le medecin peut être amené à vous proposer différentes interventions afin de palier à l'augmentation de votre handicap et prévenir les complications :

croquis1Devant l'augmentation de la durée des repas, les fausses routes fréquentes, la perte de poids, l'indication de la pose d'une sonde de gastrostomie est envisagée par votre médecin. Il s'agit de la pose d'un tuyau de faible diamètre introduit dans l'estomac qui ressort au niveau de la paroi abdominale. Cette intervention est pratiquée au bloc opératoire et nécessite une hospitalisation de 9 à 10 jours. A la sortie de l'hospitalisation, votre retour à domicile sera organisé (prestataire de service, infirmière...)

La sonde gastrostomie permet de passer les poches de nutrition entérale, l'eau et les médicaments piles. L'alimentation peut-être passée par les proches, l'infirmière et le patient lui-même.

La pose de cette sonde ne contre-indique pas l'alimentation orale (alimentation plaisir), la douche, le bain (en respectant un délai après la pose).