Neuropsychologue

Sclérose Latérale Amyotropique

La Psychologue-Neuropsychologue

La Psychologue-Neuropsychologue vous proposera, ainsi qu'à votre entourage, une prise en charge psychologique adaptée (entretiens et suivis spécialisés) afin  de vous soutenir dans vos difficultés éventuelles  face à la maladie. Par ailleurs, un bilan neuropsychologique (évaluation des fonctions cognitives,...) peut être réalisé si le neurologue le prescrit.

La neuropsychologie est une discipline scientifique et clinique qui étudie les fonctions intellectuelles (cognition) dans leurs rapports avec les structures cérébrales, ces études étant menées auprès de patients présentant des lésions cérébrales.

Son but est de définir la nature et l’origine des troubles en utilisant des outils d’évaluation (tests) qui nécessitent un entretien d’environ une heure trente.

L’intégration d’un suivi neuropsychologique au sein de la clinique du motoneurone permet une meilleure connaissance des effets de la maladie sur les différents processus cognitifs. En général, ces changements sont mineurs. Cependant, il est important de les prendre en compte afin de mieux comprendre la problématique du patient. En avoir conscience permet une meilleure adaptation de la prise en charge pour les patients, leurs proches et les professionnels qui prennent en charge ce patient.

Parfois les troubles cognitifs sont importants et évolutifs. A priori, 10% des patients ont des troubles qui retentissent sur leur autonomie intellectuelle. Toutefois, le pourcentage exact est mal connu et les modalités d’installation des troubles intellectuels sont mal déterminés.

A la clinique du motoneurone, une première évaluation est réalisée dans le cadre du bilan initial puis tous les 6 mois. Les données recueillies servent ainsi, dans un premier temps, à un niveau individuel. Dans un deuxième temps, elles contribuent à l’établissement de profils d’évolution plus généraux.