Assistante sociale

Sclérose Latérale Amyotropique

L'assistante sociale

L'Assistante Sociale a pour mission de vous informer sur vos droits et de vous orienter vers des structures adaptées à vos besoins. Certaines demandes d'aides financières et/ou humaines peuvent être également réalisées. Elle peut aussi effectuer une demande de placement en institutions spécialisées telles que maison de repos, centre de rééducation fonctionnelle, maison de retraite, moyen ou long séjour.

La SLA va entraîner des difficultés pour accomplir certains actes de la vie quotidienne. Dans ce cadre des aides existent.

  • Quel que soit votre âge, vous pouvez demander une carte d'invalidité ou une carte de stationnement auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
  • Si vous avez ou aviez moins de 60 ans au début de la maladie, vous pouvez demander à la MDPH une prestation de compensation du handicap (ou PCH).

C’est une aide, versée par le conseil général, destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie. Son attribution est personnalisée, dépendant de chaque situation individuelle.